17 & 18 septembre 2016 – Journées du Patrimoine – Tous à la Bastille !
Tous à la Bastille !
« Paris a-t-elle connu beaucoup de destructions dues aux guerres ? », voilà une question que nos guides entendent souvent lors de nos balades à vélo.
C’est l’incroyable mille-feuille historique et délicieux de Paris qui interpelle nos visiteurs, étrangers, Parisiens ou Franciliens.
Pour comprendre, suivez le guide et pour les Journées Européennes du Patrimoine 2016… sus à la Bastille !
Car, ce sont les Parisiens eux-mêmes qui ont commis le plus de destructions ces deux derniers siècles. A commencer par la Révolution Française ! Paris est mise à sac.
Mais il y a plus de deux cents ans, ils avaient finis par comprendre qu’ils pillaient le bien collectif ; comme aujourd’hui la destruction des trésors de Palmyre est considérée comme une perte mondiale.
Depuis la Révolution Française, le patrimoine culturel s’est même internationalisé.
Alors ce week-end du 17 et 18 septembre, ne manquez pas le rendez-vous des Journées Européennes du Patrimoine. Cette année, le thème « Patrimoine et citoyenneté » peut sonner comme une doucereuse forme de repli sur le « citoyen national ou local » face à la « période » que nous « traversons ».
Dommage de réduire cette formidable aubaine annuelle à l’actualité.
Parce que c’est seulement lorsqu’il est érigé en droit universel et intemporel, que notre patrimoine est emblème de la citoyenneté.
La Bastille n’est plus, nous allons avoir du mal à nous y ruer. Par contre, des milliers d’autres monuments sont ouverts. Plutôt qu’un fast food du patrimoine, prenons nos pied ou nos vélos et dégustons tout simplement… le mille-feuille parisien qui s’offre à nous.
Pas de vélo ? Pas de prise de tête : location de vélo possible à Paris Bike Tour
13, rue Brantôme
75 003 Paris
9h30-18h30
Tous les jours