Louer un vélo – la meilleure option pour le déconfinement

Louer un vélo – la meilleure option pour le déconfinement

Le dé-confinement suite à la pandémie du Covid 19 sera t-il le déclencheur pour une utilisation général du vélo à Paris, en France et dans plusieurs grandes villes du Monde ?
Paris Bike Tour le pense et l’espère sincèrement. Pour cela, nous allons mettre l’ensemble de notre flotte de vélos, normalement dédiée à nos visites guidées, à location de vélos mécaniques et électriques tout confort.
Des offres de location dédiées aux salariés des entreprises seront proposées. De plus, des « formations » et animations seront proposées avec un encadrement par des professionnels et passionnés par la bicyclette.

Mais cette idée de villes à vélo, qui semblait encore de l’utopie hier, va devenir une réalité dans plusieurs grandes villes du monde. Car il s’agira tout d’abord d’éviter les transports en commun bondés et donc de respecter les mesures de distanciation sociale. Mais aussi et parallèlement de retrouver une activité physique après des semaines de confinement. Cela permettra également de lutter contre la pollution de l’air liée, soupçonnée d’aggraver les risques liés au coronavirus selon plusieurs études , dont celle des chercheurs de Harvard University.

LES PROJETS GOUVERNEMENTAUX :
Dans ce sens le gouvernement français a lancé une mission pour privilégier les déplacements à bicyclette après la levée du confinement. L’écologiste, Pierre Serne, chargé du développement de la mission post-confinement a indiqué publiquement :« Il y aura un rejet collectif des transports en commun. Si on ne veut pas prendre le métro, le bus ou le car pour se rendre au travail par crainte de la contagion, il faudra bien qu’on puisse se déplacer« .
Mais des grands axes réservés aux voitures devraient être transformées en pistes cyclables provisoires, avec séparateurs ou marquage au sol.
Ces pistes cyclables ont même déjà un nom : les Coronapistes.

Voici ce que la Maire de Paris, Mme Anne Hidalgo a indiqué publiquement la semaine passée :
« J’envisage d’aménager provisoirement des axes au-dessus des lignes de métro les plus empruntées, pour que les gens qui se sentent davantage en sécurité à vélo puissent facilement circuler. Concrètement, nous voulons doubler les lignes 1, 4 et 13 par des réseaux vélo en surface, sur les mêmes trajets ».

Et de l’autre coté, la Présidente de la région Île-de-France, Mme Valérie Pécresse souhaite clairement s’engager vers un plan vélo à l’échelle de la région. Pour cela, la présidente de région va mobiliser 300 millions d’euros pour accélérer la création d’un réseau régional cyclable déjà dans les cartons, « RER-vélo. Elle déclare également : « Il serait possible de passer de 400 000 à 800 000 personnes à vélo par jour ».

LE POINT DE VUE DES ASSOCIATIONS CYCLISTES:
Pour
les associations comme le collectif Vélo IDF, la FUB ou encore Vélorution, on va même jusqu’à parler de moment Historique pour le vélo. Stein Van Oosteren du collectif Vélo Île-de-France a récemment déclaré : « il s’agit d’un moment historique pour le vélo. Ces pistes provisoires de sortie de confinement sont une occasion exceptionnelle de réorganiser l’espace, en donnant de la place et de la sécurité aux cyclistes ». « Une opportunité historique pour faire en quelques mois ce qui, en temps normal, aurait pris des années ou n’aurait jamais peut-être pu être envisagé »

L’idée générale semble être de développer l’ensemble de Paris et sa région. Dans ce sens, la banlieue va voir apparaître, avant la mi-mai, de nouvelles pistes cyclables.
Afin d’optimiser ces nouveaux aménagements, , les villes sont en étroite collaboration avec les associations cyclistes et d’usagers. Des pistes cyclables sur les nationales pourraient même voir le jour. L’écologiste Pierre Serne, ancien vice-t président du réseau des « Villes et territoires cyclables », a été missionné par la ministre des Transports pour coordonner et définir les meilleures initiatives afin de favoriser les déplacements à bicyclette en Ile de France à partir du 11 mai et au-delà. Il a indiqué ceci :
« L’état est prêt à réfléchir sur un certain nombre de nationales où une voie serait réservée sur de la distance pour les circulations cyclables. L’idée c’est de ne pas se limiter aux centre-ville ».

Vous trouverez ici un ensemble d’information pour se déplacer plus et respirer mieux grâce au vélo

Enfin, quelques chiffres démontrent clairement que l’alternative au vélo pour les déplacements courts et réguliers est tout à fait possible. La solution viendrait plus d’un changement de mentalité associé à une volonté politique et personnelle, qu’à une capacité physique exceptionnelle.

QUELQUES CHIFFRES IMPORTANTS
40% des déplacements en voiture dans les agglomérations font moins de 3km
93 % des français font le trajet Domicile – Travail, seuls à bord de leur voiture, pour une distance en général inférieure à 7km.
70% des gaz à effet de serre sont représentés par les trajets domiciles – travail
80 millions d’heures sont perdues chaque années dans les embouteillages

Selon le Baromètre des mobilités du quotidien publié en janvier 2020 pr la FNH les Français seraient désireux de pouvoir se mettre au vélo. Près de 50 % d’entre eux indiquent qu’ils seraient prêts à réaliser leurs trajets quotidiens via ce mode de transport. Cette exercice, qui a déjà montré son potentiel lors des grèves du mois de décembre 2019, pourrait bien être encore plus enthousiaste par le contexte post crise coronavirus.

 

LA SOLUTION POST CONFINEMENT :
Paris Bike TourLocation de vélos mécaniques et électriques pour les entreprises, collectivités et particuliers
Nos cycles ont été sélectionnés pour leur confort et leur fiabilité
Tous les accessoires de confort sont fournis : casque, panier, cadenas

Plus d’informations en nous contactant directement :
Mail : reservation@parisbiketour.net
Tél : 09 72 47 42 10

A noter que des vélos en occasion, entièrement révisés, seront également disponibles à notre agence située Paris 3.

Moment lecture :
Nous vous suggérons ce très bon livre de Frédéric Heran : « Le retour de la bicyclette »

 

 

 

Related Posts

Comments are closed.