Un beau matin au Bois de Boulogne… trois messieurs

Un beau matin au Bois de Boulogne… trois messieurs

Un beau matin d’octobre, le Bois se pare des couleurs chatoyantes de l’automne, les cygnes s’ébrouent sur la berge du Lac Supérieur, le soleil se mire dans les gouttelettes de leur plumage de nacre… et un petit vent frisquet vous souffle de faire une petite pause au chaud, pour voir toutes ces couleurs se refléter dans l’œil -mais quel œil ! – de trois messieurs : Hodler, Monet, Munch.

Ils vous attendent jusqu’au 21 janvier non loin du Bois de Boulogne, au musée Marmottan-Monet. A défaut de réunir ces trois artistes-peintres essentiels à l’histoire de l’art, leurs œuvres sont rassemblées, opposées, comparées pour un débat haut en couleurs ! Mais comment peindre l’impossible ?

Excentré au vert, loin des Louvre et autres Orsay bondés, le musée plus intimiste de Marmottan-Monet vous promet une exposition temporaire à la logique soignée, centrée sur des thèmes fédérateurs (eaux, vents, neiges…) chers à nos artistes trop souvent catégorisés, rangés dans des livres d’art aussi intransigeant que des classeurs froids et rigides. Nos guides l’ont tout de suite remarqué. Différent des commissaires d’exposition professionnels habituels, le critique et historien d’art Philippe Dagen, plutôt que de se lancer dans de grands discours a simplement laissé les guides-conférenciers se dépatouiller avec les œuvres. Un moment épique, presque effrayant et pourtant tellement formateur et évident ! Le choix des œuvres et leurs dispositions bien réfléchies nous a enjoint aux débats, poussées à en parler entre nous et à y penser encore au sortir de l’exposition.

Un dialogue des œuvres pour un dialogue des visiteurs : opération réussie !

Laissez-vous inspirer par eux lors de vos promenades hivernales, pour passer du motif au chef d’œuvre, du chef d’œuvre au motif, et ainsi vous-même participer au dialogue de non pas trois grands imitateurs, mais bien trois grands créateurs.

H.L.

Informations pratiques :

Musée Marmottan-Monet – Hodler, Monet, Munch

Du 15 septembre 2016 au 22 janvier 2017

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

2, rue Louis-Boilly
75016 Paris

Related Posts

Comments are closed.